Raphael, 13 ans, vient à la Zone jeunesse tous les jours depuis un an. Il y rencontre notamment Viral, surnommé « OJ », 21 ans, un ancien participant, maintenant bénévole.

Au YMCA, nous croyons au potentiel des jeunes, nous les soutenons dans leur développement, nous leur permettons de s’épanouir. Quand un jeune va au YMCA, il y trouve des occasions d’être actif, d’apprendre et de créer des liens.

Notre expérience nous démontre qu’un environnement accueillant et inclusif sous la supervision d’adultes significatifs joue un rôle déterminant dans la prévention de l’isolement, de la sédentarité, du décrochage scolaire et de certains comportements à risque, comme l’intimidation voire la criminalité et la toxicomanie.

Alternatives à la rue et complémentaires à l’école et à la maison, nos Zones jeunesse, nos programmes de persévérance scolaire ou encore de leadership financés grâce à vos dons sont des initiatives importantes qui permettent d’assurer un meilleur avenir à nos jeunes.

Quand vous aidez des jeunes comme Raphael ou OJ à devenir de meilleures personnes, c’est toute leur communauté qui en bénéficie.

Notre impact


4 700

enfants ont été accueillis dans nos classes nature, camps de jour et à notre Camp YMCA Kanawana.


3 000

jeunes ont persévéré à l’école grâce à nos programmes d’alternative à la suspension et d’aide aux devoirs.


3 500

adolescents ont fréquenté nos Zones jeunesse.


3 100

enfants et parents ont bénéficié de nos programmes de soutien aux familles et services de garde.


276 700 $

en assistance financière ont été accordés par le YMCA pour permettre à 530 enfants d’aller au camp.